II. MARCHER POUR REPOSER SON ESPRIT, LES GORGES DE LA GUILLERA
- aureliekalonji
- 27 mai
- 3 min de lecture
Dans certains moments de la vie, la pression, l’appréhension, les prises de décision, les événements, peuvent nous chambouler et nous mettre dans un état de stress... Notre esprit peut nous faire des tas de scénarios et nous pouvons rester bloqués face à une situation ou réagir de façon irrationnelle, rien de plus humain.
Marcher avec le son de l’eau pour se détendre et faire le vide de son esprit afin d’évacuer le stress avec la randonée pédestre des Gorges de la Guillera.
Faites du son votre allié ! Il y a des sons qui nous apaisent, nous détendent, nous font danser ou nous endorment. Comme par exemple, la musique, le bruit de l’eau, les oiseaux, les cigales, le rire d’un enfant, le ronronnement d’un chat, BREF vous l’aurez compris les sons peuvent avoir un impact positif et relaxant sur vous.

Reposer votre esprit et vos pensées à travers des sons qui vous réconfortent, vous permettent de faire le tri dans votre tête, et de prendre des décisions réfléchies.
Les vagues, les cascades, la pluie, les fontaines ont souvent un effet reposant.
On peut avoir l’impression que l’eau a emporté nos problèmes ou du moins qu’ils semblent moins lourds à porter. On peut même soudainement y voir plus clair sur certaines situations, comme si l'eau était venue nettoyer ce qui nous encombre.
Aujourd'hui, l'ASMR* a pris de l'ampleur dans notre monde actuel et de nombreuses personnes ont découvert les bienfaits de celui-ci.
*(L'ASMR : "Autonomous Sensory Meridian Response" en anglais, un acronyme qui désigne la sensation de bien-être, provoquée par certains stimuli (les déclencheurs) auditif, visuel, olfactif ou cognitif.)
Pour maintenir votre bien-être mental et émotionnel, il est important de prendre le temps de trouver votre apaisement. Nous avons tous des besoins différents et il est propre à chacun de trouver comment les satisfaire. Tout ne peut pas marcher pour tout le monde.
Ici, je vous propose de découvrir votre ASMR naturel tout en alliant la nature et l’activité physique afin de se détendre. Le bruit sourd de l’eau des gorges se fait entendre durant la moitié du sentier. Tout est à notre portée, à vous de trouver la manière qui vous correspond pour répondre à vos besoins. Je vous présente ce lieu qui semble idéal pour reposer son esprit à travers le son de l’eau.
"Parfois la chose la plus productive que vous puissiez faire et de vous détendre". Mark Black
Les images suivantes ne sont pas libres de droit. Crédit photo: Aurélie Kalonji Photographie
INDICATIONS:
Une belle balade accompagnée par le son de l'eau des gorges, à la découverte du pont aqueduc d'en Labau et de ses ruines du château.
Rendez-vous dans la commune de Rodès 66165 pour cette randonnée pédestre de 4,05 km.
Le départ peut se faire au bord du canal. Dépendant l'heure de votre départ, vous vous trouverez à l'ombre et vous longerez les gorges pour y découvrir le pont aqueduc.
À la suite de ce sentier, en remontant vous verrez les ruines du château avec un beau panorama sur le village, les terres et sur le Canigou.
Si c'est un jour très ensoleillé, n'oubliez pas de vous couvrir la tête, sur le chemin du retour, l'ombre ne sera plus au rendez-vous. En descendant, le chemin est bordé par des cactus, avant de retomber sur le charmant village de Rodès.
Si vous aimez le son de l'eau et marcher, là-bas, vous serez servi. Ce sentier est court et facile à faire si vous avez l'habitude de marcher. Pour les adeptes des couchers de soleil, les ruines du château peuvent être l'endroit idéal !
Comments